Vous pratiquez une activité sportive et vous peinez à atteindre les objectifs que vous vous êtes donnés ? C'est peut-être dû à un apport inadapté en vitamines et en minéraux. Suivez-nous, nous vous expliquons comment résoudre ce problème, notamment en recourant à des compléments alimentaires pour le sport.
La nutrition du sportif : la base pour performer
En tant que sportif, vous avez peut-être déjà pensé à consommer des compléments alimentaires tels que vous pouvez en trouver sur le site toutelanutrition.com. En effet, l'adoption d'une alimentation équilibrée est évidemment essentielle pour performer et pour limiter le risque de vous blesser. Cependant, en fonction du type d'activité que vous pratiquez et selon vos besoins, vous devrez veiller à vous supplémenter avec des vitamines et des minéraux. Ceux-ci peuvent véritablement changer la donne lorsqu'il s'agit de maintenir un haut niveau d'endurance lors de vos entraînements et d'arriver aux objectifs que vous vous êtes fixés. Cela n'exclut pas pour autant l'ingestion de quantités adaptées des différents macronutriments que sont les glucides, les protéines et les lipides. Les sucres (glucides) ont pour rôle de créer la réserve d'énergie nécessaire à la production de votre effort physique. Quand ce dernier se prolonge, ce sont les lipides qui prennent le relais. Enfin, les protéines correspondent aux briques qui permettent d'assurer la solidité de votre squelette et de vos muscles et, plus globalement, de tous les tissus de votre corps.
Le rôle des vitamines dans l'alimentation du sportif
Parmi les nombreuses vitamines nécessaires au fonctionnement de l'organisme, la vitamine C et celles du groupe B sont indispensables au sportif. Les propriétés oxydantes de la première protègent votre organisme de la libération des radicaux libres, inhérente à tout exercice physique. Or, si ces molécules s'accumulent en trop grande quantité dans votre corps, elles peuvent détériorer vos cellules et accélérer leur vieillissement. Un apport suffisant en vitamine C empêche ce type de dommages. Quant aux vitamines du groupe B, elles contribuent à libérer le maximum d'énergie durant votre effort physique. Il est rare d'en être carencé, sauf dans le cadre d'un régime végétarien où il sera alors essentiel de surveiller votre apport en vitamine B12. En effet, celui-ci provient uniquement des aliments d'origine animale. Enfin, si l'un de vos objectifs est d'accroître votre masse musculaire, il est conseillé de vous tourner vers des compléments alimentaires pour la musculation. Ceux-ci sont prévus pour vous prémunir de toutes les carences que peut entraîner ce genre de pratique très exigeante pour le corps.
Les minéraux : indispensables pour la santé du sportif
Un approvisionnement suffisant en minéraux, au sein d'une nutrition sportive, est également indispensable pour vous maintenir en forme que ce soit au moment de vos entraînements ou en dehors. Vous devez être attentif, entre autres, à vos apports en fer et en calcium, sans pour autant négliger les autres oligo-éléments. Le fer est essentiel à la formation des globules rouges qui transportent l'oxygène dans le sang. Lors de votre pratique sportive, une quantité suffisante de fer va donc garantir une bonne oxygénation de votre organisme. Cela va vous éviter d'être essoufflé et vous aider, en conséquence, à être plus endurant. Par ailleurs, si l'on sait que le calcium est le minéral prépondérant de nos os, c'est loin d'être sa seule fonction puisqu'il intervient aussi dans la contraction musculaire et dans la transmission de l'influx nerveux. Un apport adapté à votre pratique sportive vous mettra donc à l'abri de la survenue de crampes, tout en limitant le risque de fractures.
Une bonne hygiène de vie : un atout pour le sportif
Le fait d'opter pour une alimentation de qualité, éventuellement supplémentée avec des compléments alimentaires pour le sport, ne servira à rien si, dans le même temps, vous n'adoptez pas une bonne hygiène de vie. En effet, celle-ci passe par plusieurs facteurs dont l'un des piliers est probablement l'hydratation. En plus de vous aider à être plus performant, le fait de boire de l'eau va aussi protéger des structures telles que vos tendons et vos disques vertébraux qui ont besoin d'être fortement hydratés pour assurer leurs fonctions. Vous devrez également respecter un nombre suffisant d'heures de sommeil et des horaires réguliers pour vos nuits. Sinon, votre organisme ne sera pas en mesure de récupérer suffisamment et vous finirez par vous épuiser, à plus ou moins long terme.
Si le sport fait partie intégrante de votre existence, il ne faut cependant pas oublier qu'il doit, en outre, être une source de plaisir. En mettant en œuvre les différentes solutions que nous vous avons suggérées, vous aurez toutes les chances de rester endurant et performant... avec le sourire !